Bien que certaines parties de l’édifice soient en fort mauvais état, l’église est classée Monument historique le 15 août 1840.
Les travaux de l’abbé Petit
L’abbé Félix Petit, curé de 1836 à 1876, consacre son argent à l’embellissement de son église et fait édifier une nouvelle sacristie en 1872 à l’emplacement de l’ancienne rue de la Procession, au sud-est de l’église.
En 1895, l’atelier Maison Veuve Emmanuel Champigneulle restaure la rose du chevet datée du XIIIe siècle : les travaux concernent la remise en plomb de pièces de verre défectueuses et la création de compléments (environ 30% modifiés).
Les vitraux de la galerie située sous la rose, décrit comme étant « de mauvaise qualité » par l’érudit local Eugène Blondeau, représentaient les quatre évangélistes entourant le Christ. L’atelier Champigneulle réalise à cette même occasion de nouvelles compositions décoratives toujours en place.
Memorial day
Après la guerre de 14-18, un comité franco-américain se constitue pour participer à la restauration de l’église grâce à de généreux dons. Le 30 mai 1927, le premier office à la mémoire des combattants américains, morts pour la France, est célébré. Cette cérémonie eut lieu en présence du maréchal Joffre qui scella une plaque commémorative dans l’église.
Fin du XXe siècle, début d’un grand projet de restauration
La charpente du clocher, minée par la pluie, est reprise en 1966, et la toiture partiellement refaite. De nombreuses restaurations ont été exécutées depuis, notamment en 1982-1983, sur la tour du clocher, ainsi que sur les vitraux.
C’est à partir de 1997 qu’un grand programme de restauration de l’église a été décidé par la volonté de la municipalité, avec l’aide du ministère de la Culture, la Région et le Département. Ces restaurations se sont poursuivies pendant plus de vingt années.
Les premières campagnes de travaux se sont attachées à la restauration extérieure de l’édifice, puis, de 2011 à 2018, à la restauration intérieure. La direction de cette restauration a été confiée à Monsieur Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques chargé, par convention avec la commune, de la restauration des trois Monuments historiques de Brie.
Le 2 février 2019, la commune a organisé une belle cérémonie pour célébrer la fin des travaux. Le lendemain, l’évêque de Meaux a célébré une grand-messe solennelle.
Mais la restauration d’un tel édifice ne s’arrête jamais et depuis, de nouveaux travaux d’entretien ont eu lieu.