La 5e travée du bas-côté nord s’ouvre sur la chapelle des Apôtres fondée en 1379 par Raoul Piquart, puis remaniée au XVe siècle. Cette chapelle est aujourd’hui dédiée à Notre-Dame de Fatima.

La voûte à croisées d’ogives présente des liernes et tiercerons ainsi qu’une clef pendante extrêmement ouvragée. Les nervures possèdent un saillant avec un listel entre deux gorges. C’est un archétype de style flamboyant. Elle montre à la fois la richesse du commanditaire et la technicité des tailleurs de pierre du XVe siècle. Tous ces éléments présentaient des traces de couleurs ce qui a permis une restitution.

Les retombées des croisées (culots ou culs-de-lampe) représentent saint Pierre et saint Paul.

Peintures murales

Le panneau à mi-hauteur, sous les deux consoles, montre deux personnages debout de trois quart, se regardant. Ils sont chacun disposés sous un arc en plein cintre. Latéralement, on distingue à droite une ou deux colonnettes et à gauche une colonne surmontée d’un chapiteau.

Le personnage de gauche présente un front dégarni et bombé et une barbe. Il tient une épée de la main gauche et la main droite tient un livre. De par ces attributs, il peut s’agir de Paul, ce qui reprendrait le thème de la console à proximité.

Le personnage de droite, de lecture plus difficile pour le visage, présente une superbe cape au drapé enveloppant. Son attribut est une lance dont le positionnement recherche une symétrie avec l’épée de Paul. La lance qui perce le flanc du Christ est un des symboles de la Passion. C’est aussi l’instrument du martyre de l’apôtre Thomas.

Vitrail

Le remplage de la baie est composé de quatre lancettes trilobées et de deux oculi principaux cordiformes.
Sur ce vitrail incomplet du XVIe siècle, on peut voir Jacob, endormi au pied de son échelle. Selon Eugène Blondeau les vitraux étaient auparavant montés dans les lancettes de gauche et de droite.

Le vitrail selon E. Blondeau

Le tout a été remanié vers 1950. Le vitrail avait en effet subit les effets du souffle d’une bombe lancée le 27 août 1944 sur la base aérienne de Villaroche, à 10 km.

Les oculi et les écoinçons sont occupés par des anges et des chérubins de facture similaire (XVIe siècle). Des nuées suggèrent le Ciel au sommet duquel trône le Tout Puissant, majestueux vieillard à barbe blanche, portant mitre et chape rouge et bénissant de la main droite.

D’après la Genèse, premier livre de la Bible, Jacob est le fils cadet d’Isaac et de Rébecca. Il est le père de douze fils qui seront les fondateurs légendaires des douze tribus d’Israël. C’est un des patriarches de la Bible.
Ici, trois épisodes successifs sont représentés :

  • Bénédiction de Jacob par Isaac, Jacob profite de la cécité de son père pour se faire bénir à la place de son frère Esaü. La colère de ce dernier oblige Jacob à fuir.
  • Sur la route de son exil, Jacob aperçoit en rêve des anges qui montent et descendent d’une échelle reliant ainsi le ciel et la terre. Dieu se révèle à lui et renouvelle l’alliance contractée avec ses pères, c’est l’épisode du « songe de Jacob ».
  • Des années après, sur la route du retour chez lui et en vue des retrouvailles redoutées avec son frère Esaü, il lutte contre un mystérieux adversaire. Ce dernier le blesse et lui donne sa bénédiction ainsi que le nouveau nom d’Israël sous lequel sa descendance sera désormais connue.