Dans la 5e travée s’ouvre la chapelle Notre-Dame, construite au XVe siècle, dont la voûte sur croisée d’ogives est à liernes et clef pendante associée à des jambettes. Les nervures présentent un profil saillant à listel carré à double gorge pour les fausses liernes et double quart de rond pour les ogives. Les voûtains sont peints d’un décor de semis d’étoiles.

La baie est, tout comme la voûte, de style gothique flamboyant.

Vitrail

L’Épiphanie, Gilles Rousvoal (atelier Duchemin), 2003.

Comme son pendant, l’Annonciation (7e travée, bas-côté sud), ce vitrail est un prolongement de la partie plus ancienne située dans trois des quatre trilobes des lancettes (en arrière-plan, l’évocation d’une ville avec une tour et un triangle figurant la présence d’un édifice).

À l’extrémité gauche de la scène, la Vierge tient dans ses bras l’enfant Jésus âgé de plusieurs jours. Nous sommes le 6 janvier, c’est l’Épiphanie : trois rois mages aux têtes couronnées et auréolées (le dernier est difficilement reconnaissable, sans doute s’agit-il du personnage prosterné aux pieds de Marie), viennent adorer le Christ. L’évangile de Matthieu ne donne aucune précision sur le contexte, ni même le nombre exact de rois. En Europe, ce n’est qu’à partir du XIVe siècle que la scène va s’enrichir de symboles pour aboutir à la vision de la crèche telle que nous nous la figurons de nos jours : la neige tombe, les personnages sont abrités sous une bâtisse, des animaux, un bœuf et un âne font partie du décor.

Tableaux

Deux tableaux représentant le Christ, ornent la chapelle.

« Christ rédempteur », premier quart du XVIIe s, artiste inconnu

Le tableau de droite nous montre Jésus entouré d’un nimbe de lumière présentant son Cœur. La dévotion au Sacré-cœur remonte au XVIIe siècle suite aux apparitions reçues par sainte Marguerite-Marie.

Il présente plusieurs citations scripturaires :
VENEZ BIEN AIMES DE – MON PERE POSSEDER LE – ROYAUME QUI VOUS A ESTE – PREPARE DES LE COMMENCE – MENT DU MONDE ; POUR CE QUE JAY EV FAIM – VOUS MAVES DONNE A MANGER – IAY EV SOIF VOUS MAVES DONNE – A BOIRE ; IAY ESTE MALLADE – ET VOUS MAVES VISITTE ; LA CHARITE DE IESVS CHRIST NOVS PRESSE – CHOR.

Culots

Les culots de la croisée d’ogives de la chapelle Notre-Dame sont sculptés de motifs variés aussi bien végétaux (grappe de raisin et feuillages) que figurés (ange tenant un phylactère, couple d’anges tenant un blason volontairement effacé).

Mobilier

Cette chapelle est encore pourvue d’un lambris de facture gothique dont certains panneaux datent du XVe siècle comme la chapelle elle-même. On recense trente-et-un panneaux largement analogues qui comportent tous la devise Spes mea Deus (Dieu est mon espérance).

Le décor est issu du vocabulaire gothique flamboyant avec notamment l’omniprésence de soufflets et mouchettes. Ces formes similaires à des flammes vaudront d’ailleurs l’emploi du terme « flamboyant » pour évoquer cette période.

Ces boiseries sont assez rarement conservées et ont été la plupart du temps détruites. Pour cette raison, elles font partie du mobilier classé depuis 1905. Certains panneaux sont des moulages et la différence est nettement visible pour le visiteur qui aura l’occasion de les admirer sur place.

Dans le dallage de cette chapelle, se trouve la pierre tombale de Jehan Le Picart et Eléonore de la Coupelle, sa femme (fin XVIe siècle).