La voûte, sur croisées d’ogives, est à liernes et tiercerons, avec clefs pendantes. Elle a fait l’objet d’une restauration complète.

L’étude archéologique des vestiges d’architecture apporte au projet de restauration des éléments essentiels : ici, la fixation des clefs pendantes, dont il ne restait que le système d’attache scellé dans la maçonnerie de la voûte, a été étudié.

Les clefs sont munies d’une baïonnette qui s’enfile et pivote dans l’orifice prévu pour leur réception : un blocage se produit alors. Un petit orifice en partie supérieure permet de couler un mortier liquide pour combler les vides et rendre solidaire l’ensemble.

Les nouvelles clefs pendantes sont créées de toute pièce, à partir de la modénature de la clef centrale. Une prise d’empreintes de ses éléments de décors a permis la création des quatre clefs secondaires.

Tableau

« Présentation de la Vierge au Temple », XVIIe siècle, peintre inconnu

C’est un thème classique tiré des textes apocryphes (Protévangile de Jacques) : la Vierge est présentée par ses parents Anne et Joachim au Temple devant le grand Prêtre qui la consacre à Dieu. Cette présentation se fête le 21 novembre.

Une petite niche coquillée est présente dans le mur de façade Sud. Elle contient une console qui devait soutenir une sculpture aujourd’hui disparue.

C’est dans cette chapelle que vous pouvez aujourd’hui trouver des panneaux décrivant la longue histoire des restaurations de l’église Saint-Étienne.

Des pupitres contenant des illustrations avant/après des travaux ont été réalisés par les Amis du Vieux Château et sont à disposition.