Le côté nord s’ouvre sur la place Gautier. Cette face latérale est rythmée par la succession des arcs-boutants* et des culées qui encadrent les chapelles accolées au bas-côté nord.

Il est de coutume de nommer les travées de l’église depuis le porche principal. C’est ce principe descriptif qui prévaut et qui sera respecté dans tout le site internet, bien qu’ici la chronologie imposerait l’inverse.

Lorsque l’on observe ce coté, on distingue nettement deux types d’architecture :

XIIIe siècle

  • La partie la plus ancienne comprend le clocher et les cinq dernières travées. Ces éléments sont édifiés en calcaire lacustre de Brie. D’aspect grossier, très vacuolé, ce calcaire très dur possède une haute densité qui lui donne une pérennité importante. Sa couleur est grisâtre et inhomogène. Cette partie a été édifiée à partir de la toute fin du XIIe siècle.

XVIe siècle

  • Plus récentes, les trois premières travées sont édifiées en calcaire marin, de type lutécien, microlithique. S’il permet des sculptures très fines, il est de moindre densité et s’altère plus facilement. Sa couleur ocre-clair et sa texture sont homogènes. Cette partie a été édifiée au XVIe siècle (la date de 1546 est gravée sur la première culée).

Au XIIIe siècle, comme au XVIe, les arcs-boutants et les culées reçoivent les poussées de la voûte. Ils permettent également d’évacuer l’eau de la toiture jusqu’aux gargouilles qui surplombent la rue.

Si la 8e travée constitue la base du clocher et possède une baie lancéolée, la 7e présente les caractéristiques de l’église telle qu’elle était à l’origine et jusqu’au XIVe siècle : sans chapelle entre les culées, avec son mur gouttereau du bas-coté et sa baie en lancette.

Puis, au cours des siècles, se sont installées des chapelles, entraînant l’ouverture du mur gouttereau* (dont la trace fut retrouvée lors des restaurations intérieures) : dans la partie du XIIIe siècle, deux chapelles ont été établies, la première, dans la 6e travée, offrant une baie divisée par un élégant remplage de style gothique « rayonnant » du début du XIVe siècle et l’autre, dans la 5e travée , habillée d’un réseau de pierre de style flamboyant du XVe siècle.

La porte latérale, encadrée de colonnettes surmontées de chapiteaux à crochets et des rouleaux d’archivolte ogivale, présente les caractéristiques de l’architecture du XIIIe siècle. Les marches, intégrées sous le mur de l’église, attestent que cette porte est conçue dès l’origine de la construction de l’église.

En même temps que l’on a édifié les trois travées du XVIe siècle, des chapelles ajourées de baies en plein cintre ont été installées. La première est surmontée de son lanternon coiffé d’un dôme et comprenant quatre petites baies.