Caractéristiques générales :
- Longueur de la nef : 35 m
- Hauteur sous voûte : 19 m
- Hauteur du clocher : 64,5 m
- Chevet plat
- 1 nef et 2 bas-côtés
- 10 chapelles
- 8 travées
- Élévation en 3 niveaux : les grandes arcades, le triforium, les fenêtres hautes.
L’importance de l’église pour un bourg de la taille de Bradeia s’explique par son appartenance au Chapitre de Paris. Son axe est/ouest est orienté vers le lever du soleil le jour de la Saint-Étienne d’été, le 3 août, date anniversaire de la découverte du corps du martyr. Le clocher carré se trouve à l’angle nord-est. Le chevet plat peut s’expliquer par la destination paroissiale de l’église, qui n’accueille pas de procession à l’intérieur. Cette solution est fréquente particulièrement en Île-de-France comme à Servon ou à Champeaux.
Dans l’esprit de l’art gothique, l’église est édifiée de façon à être la plus grande, la plus haute, l’homme devant être représenté comme infiniment petit devant Dieu.
Par ses larges verrières, l’architecture permet l’entrée d’un maximum de lumière colorée qui représente la lumière divine.
En dépit de remaniements de la nef jusqu’au XVIe Siècle celle-ci a conservé une remarquable unité architecturale dans son élévation à trois niveaux ; le triforium-passage qui se prolonge jusqu’au chœur comprend deux baies géminées par travée ; les arcs tréflés reposent sur de fines colonnettes en délit groupées par trois dans la partie médiane ; leur tympan est ajouré en quatre-feuilles selon le modèle –simplifié- déjà présent dans la galerie haute de la façade occidentale de Notre-Dame. Le mur de clôture est percé de portes de service donnant sur les combles ; il semble conforté par des arcs de décharge.
extrait de l’ouvrage de Michel Lheure (2010), Le rayonnement de Notre Dame de Paris dans ses paroisses, Edition Picard